dimanche 20 décembre 2009

Unité sonore BENEDINI


Bonjour à tous !

Lors de mes derniers montages de modèles, une fois n'est pas coutume, j'ai assemblé une petit Warbird électrique : Le KI84 Hayate, distribué par la marque Hyperion.

Le look du modèle étant assez sympa, et surtout réaliste (fuselage fibre avec de nombreux détails, train rentrant mécanique), son propriétaire m'a ensuite demandé de l'équiper d'une unité sonore reproduisant le bruit caractéristique d'un moteur de Warbird...

Après des recherches sur internet, j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait chez BENEDINI, spécialiste allemand de l'unité sonore dédiée aux modèles réduits : http://www.benedini.de/


Après plusieurs mails interposé avec Mr Benedini (personne très sympathique et fort serviable), j'ai donc commandé le matériel nécessaire à l'installation.

Celui ci se compose de :

- Un micro amplificateur délivrant une puissance de 2x40Watts (2 sorties).
- Une unité sonore pré-rêglée en unsine (il n'y a rien d'autre à faire qu'à la brancher).
- Un diffuseur de 10cm de diamètre d'une puissance de 10Watts.

A cela se sont ajoutés un accus Lipo 3S de 1200mha (l'accu de propulsion étant un 5S, le voltage était trop important pour alimenter l'ampli), et un inter d'alimentation pour pouvoir mettre le système sous/hors tension.

L'installation en elle-même est relativement simple pour qui sait souder des fils, et le problème principale a été de mettre tout ce petit monde dans un fuselage assez petit, sans modifier le centre de gravité de l'avion...

Sur la photo, on peut voir la première installation, ou le diffuseur et l'accu (éléments les plus lourds) sont placés au CG de l'appareil. Malheureusement, une fois l'aile en place, le son du diffuseur est fortement étouffé, et le bruit du moteur électrique le couvre une fois plein gaz...

La seconde photo montre donc la seconde installation, ou le diffuseur a été déplacé vers l'arrière, juste derrière le bord de fuite de l'aile, contre la cloison du fuselage, dans lequel j'ai percé plusieurs petit trous afin de laisser le son passer. C'est discret, éfficace, et une fois en vol ça diffuse bien le son vers le bas (sauf en vol dos... lol). L'accu de réception (alimentation séparée) a été déplacé vers l'avant pour compenser le recul du CG avec le diffuseur.
Le résultat final en vidéo en cliquant sur le titre du sujet. Je vous laisse juge ...
Voila, il ne me reste plus qu'à attendre une météo plus clémente pour tester tout ça, et peut-être, qui sait, donner des idées à d'autres pilotes de Warbird au Club ???

Olivier.

LIEN VIDEO : http://www.youtube.com/watch?v=ScsBgUViSMY

gilmore 2m15 et moteur 65cc

bonjour a tous
j'ai deja envoyé les photos a quelqu'uns d'entres vous mais voila pour les "autres"

c'est un Gilmore de 2m15 et 65cc
avion acheté chez pigs pour 350 euros
le moteur etait ici et s'ennuyais tout seul
servos 5010 aux ailerons et profondeur 2x6.5kg
servos 15 kg a la derive
poids +/- 9k500

vous avez vu la gueule du capot....:)