dimanche 20 décembre 2009

Unité sonore BENEDINI


Bonjour à tous !

Lors de mes derniers montages de modèles, une fois n'est pas coutume, j'ai assemblé une petit Warbird électrique : Le KI84 Hayate, distribué par la marque Hyperion.

Le look du modèle étant assez sympa, et surtout réaliste (fuselage fibre avec de nombreux détails, train rentrant mécanique), son propriétaire m'a ensuite demandé de l'équiper d'une unité sonore reproduisant le bruit caractéristique d'un moteur de Warbird...

Après des recherches sur internet, j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait chez BENEDINI, spécialiste allemand de l'unité sonore dédiée aux modèles réduits : http://www.benedini.de/


Après plusieurs mails interposé avec Mr Benedini (personne très sympathique et fort serviable), j'ai donc commandé le matériel nécessaire à l'installation.

Celui ci se compose de :

- Un micro amplificateur délivrant une puissance de 2x40Watts (2 sorties).
- Une unité sonore pré-rêglée en unsine (il n'y a rien d'autre à faire qu'à la brancher).
- Un diffuseur de 10cm de diamètre d'une puissance de 10Watts.

A cela se sont ajoutés un accus Lipo 3S de 1200mha (l'accu de propulsion étant un 5S, le voltage était trop important pour alimenter l'ampli), et un inter d'alimentation pour pouvoir mettre le système sous/hors tension.

L'installation en elle-même est relativement simple pour qui sait souder des fils, et le problème principale a été de mettre tout ce petit monde dans un fuselage assez petit, sans modifier le centre de gravité de l'avion...

Sur la photo, on peut voir la première installation, ou le diffuseur et l'accu (éléments les plus lourds) sont placés au CG de l'appareil. Malheureusement, une fois l'aile en place, le son du diffuseur est fortement étouffé, et le bruit du moteur électrique le couvre une fois plein gaz...

La seconde photo montre donc la seconde installation, ou le diffuseur a été déplacé vers l'arrière, juste derrière le bord de fuite de l'aile, contre la cloison du fuselage, dans lequel j'ai percé plusieurs petit trous afin de laisser le son passer. C'est discret, éfficace, et une fois en vol ça diffuse bien le son vers le bas (sauf en vol dos... lol). L'accu de réception (alimentation séparée) a été déplacé vers l'avant pour compenser le recul du CG avec le diffuseur.
Le résultat final en vidéo en cliquant sur le titre du sujet. Je vous laisse juge ...
Voila, il ne me reste plus qu'à attendre une météo plus clémente pour tester tout ça, et peut-être, qui sait, donner des idées à d'autres pilotes de Warbird au Club ???

Olivier.

LIEN VIDEO : http://www.youtube.com/watch?v=ScsBgUViSMY

4 commentaires:

Schoonbroodt Jean-pierre a dit…

nickel oli....on s'y croirait...faudrait venir faire une démo en live dans le local du club....

Sinon, pour les vidéos...........pas bon pour la capacité du blog ca, tu vas le saturer...

Laisse la vidéo quelques temps et ensuite enlève là....

J-L MOINY a dit…

Salut Olivier,

Je suis preneur des infos sur le système Benedini.
Quel est le poids supplémentaire ?

Jean-Louis

Anonyme a dit…

Hello !

Petite info supplémentaire concernant le systeme :

Il est également dispo chez Hobbycity, mais le prix n'est pas plus avantageux que chez Benedini.

Pour le poid supplémentaire du système, il avoisine les 350gr, accus et inter compris. Je donnerai le poid exacte des éléments séparés ultérieurement (ils sont donnés sur le site Benedini je pense).

Je monterai prochainement au club avec le fuselage, histoire de vous montrer ce que ça donne...

Olivier.

Anonyme a dit…

PS @ JP :
Le titre du sujet redirige vers une vidéo Youtube de l'essai. On peut donc supprimer la vidéo du message, mais je n'y arrive pas... Merci de faire le nécessaire !

Oli.